Pour la première fois, deux hypnothérapeutes expérimentés et en même temps artistes confirmés, ont associé leurs compétences pour donner un concert thérapie unique en son genre. Ils ont offert à un public d’hypnothérapeutes venant de 50 pays, un moment riche en émotions.
Sur scène, l’imaginaire de chacun s’est laisser transporter, pour vivre un moment musical haut en couleurs, composé d’œuvres classiques, d’improvisations et de compositions, qui toutes mettent en état d’hypnose auxquelles sont venues s’ajouter en parallèle, des œuvres graphiques peintes en état d’hypnose.
L’hypnose musicale est une hypnose thérapeutique individuelle ou de groupe, induite par la parole et la musique improvisée (au chant ou sur un instrument) par un hypnothérapeute lui même en état d’hypnose. La musique transporte dans un autre monde et permet de canaliser la libération des mémoires émotionnelles dans un espace d’harmonie.
Le programme comprenait :
• "Clair de Lune" de Claude Debussy, Stéphane Ottin Pecchio (Piano)
• Hypnose Musicale au piano, Stéphane Ottin Pecchio, composition (piano).
• "La Cathédrale Engloutie" de Claude Debussy, Stéphane Ottin Pecchio (Piano) avec Transe Graphique par Olivier Garandeau.
Le but était de comparer les différents états de conscience induits par la musique classique dans son expression traditionnelle, la musique utilisée à des fins thérapeutiques et enfin l’hypnose artistique qui consiste à jouer ou à peindre en état d’hypnose.
Même si la musique, et en particulier celle de Debussy, induit des états d’hypnose naturels, l’effet sur la transe hypnotique d’une musique improvisée et donc inattendue, et jouée avec une intention d’induction hypnotique et un but thérapeutique sont bien différents. L’adjonction d’un dessin réalisé en état d’hypnose par Olivier Garandeau lors de la troisième partie, l’hypnose artistique permettait de faire l’expérience d’une transe yeux ouverts tout en entendant la « Cathédrale engloutie » au piano, jouée dans un état d’hypnose profond et donc avec une interprétation surprenante pour l’artiste lui-même.
Quelques retours donnent une idée plus précise de ce que fut cette présentation :
« Je n’ai jamais été en hypnose aussi facilement, profondément, aussi loin qu’avec la musique. Je n’ai jamais vécu cela : c’était inouï, les couleurs, les odeurs. J’étais tellement bien, j’ai voyagé confortable. C’est (pour moi) une découverte extraordinaire. » C.G-G. , infirmière, hypnothérapeute, Nice.
« Lors du congrès de l’ISH, Stéphane Ottin Pecchio nous a livré une performance hypno-artistique en format atelier spectacle. Les congressistes ont grandement apprécié sa performance et ses démonstrations d’Hypnose médicale. A l’aide de son piano, il transmettait les vibrations harmoniques pour « transe-porter » nos consciences dans un état de mieux être. Les congressistes ont apprécié sa voix hypnotique, sa présence rassurante sur la scène, sa posture confiante de thérapeute expérimenté. Par son utilisation de l’instrument à corde, il incarnait le rôle d’un « accordeur d’âme ». La chorégraphie simple, rappelait celle du théâtre Nô. Après l’atelier, les congressistes venus le saluer et le remercier en redemandaient. »
Rémi Côté, psychologue, membre du Comité Organisateur du XXIème congrès de l’International Society of Hypnosis à Montréal, Canada, membre de la Société Québecoise d’Hypnose, Montréal
Sur scène, l’imaginaire de chacun s’est laisser transporter, pour vivre un moment musical haut en couleurs, composé d’œuvres classiques, d’improvisations et de compositions, qui toutes mettent en état d’hypnose auxquelles sont venues s’ajouter en parallèle, des œuvres graphiques peintes en état d’hypnose.
L’hypnose musicale est une hypnose thérapeutique individuelle ou de groupe, induite par la parole et la musique improvisée (au chant ou sur un instrument) par un hypnothérapeute lui même en état d’hypnose. La musique transporte dans un autre monde et permet de canaliser la libération des mémoires émotionnelles dans un espace d’harmonie.
Le programme comprenait :
• "Clair de Lune" de Claude Debussy, Stéphane Ottin Pecchio (Piano)
• Hypnose Musicale au piano, Stéphane Ottin Pecchio, composition (piano).
• "La Cathédrale Engloutie" de Claude Debussy, Stéphane Ottin Pecchio (Piano) avec Transe Graphique par Olivier Garandeau.
Le but était de comparer les différents états de conscience induits par la musique classique dans son expression traditionnelle, la musique utilisée à des fins thérapeutiques et enfin l’hypnose artistique qui consiste à jouer ou à peindre en état d’hypnose.
Même si la musique, et en particulier celle de Debussy, induit des états d’hypnose naturels, l’effet sur la transe hypnotique d’une musique improvisée et donc inattendue, et jouée avec une intention d’induction hypnotique et un but thérapeutique sont bien différents. L’adjonction d’un dessin réalisé en état d’hypnose par Olivier Garandeau lors de la troisième partie, l’hypnose artistique permettait de faire l’expérience d’une transe yeux ouverts tout en entendant la « Cathédrale engloutie » au piano, jouée dans un état d’hypnose profond et donc avec une interprétation surprenante pour l’artiste lui-même.
Quelques retours donnent une idée plus précise de ce que fut cette présentation :
« Je n’ai jamais été en hypnose aussi facilement, profondément, aussi loin qu’avec la musique. Je n’ai jamais vécu cela : c’était inouï, les couleurs, les odeurs. J’étais tellement bien, j’ai voyagé confortable. C’est (pour moi) une découverte extraordinaire. » C.G-G. , infirmière, hypnothérapeute, Nice.
« Lors du congrès de l’ISH, Stéphane Ottin Pecchio nous a livré une performance hypno-artistique en format atelier spectacle. Les congressistes ont grandement apprécié sa performance et ses démonstrations d’Hypnose médicale. A l’aide de son piano, il transmettait les vibrations harmoniques pour « transe-porter » nos consciences dans un état de mieux être. Les congressistes ont apprécié sa voix hypnotique, sa présence rassurante sur la scène, sa posture confiante de thérapeute expérimenté. Par son utilisation de l’instrument à corde, il incarnait le rôle d’un « accordeur d’âme ». La chorégraphie simple, rappelait celle du théâtre Nô. Après l’atelier, les congressistes venus le saluer et le remercier en redemandaient. »
Rémi Côté, psychologue, membre du Comité Organisateur du XXIème congrès de l’International Society of Hypnosis à Montréal, Canada, membre de la Société Québecoise d’Hypnose, Montréal
Stéphane Ottin-Pecchio (Piano)
Le Dr. Ottin-Pecchio est considéré dans le milieu scientifique comme un des pionniers de l’hypnose musicale. Il a été récompensé en 2011 par le Prix du congrès de la Cfhtb . Il a notamment présenté ses travaux aux congrès mondiaux de Bremen en 2012 et de Paris en 2015. Pianiste confirmé, il s’est formé à la thérapie musicale. Rhumatologue, hypnothérapeute membre de l’Association Française d’Hypnose, il exerce en cabinet depuis plus de vingt ans. Il est aussi praticien attaché au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur de l’hôpital Tenon où son travail fait l’objet d’une étude depuis 2011. Récemment deux concerts-thérapie ont été donnés à Paris les 29 mars et 7 juin 2018 à la Cité Internationale des Arts.
Pour plus d’informations : www.hypnose-musicale.fr
Pour plus d’informations : www.hypnose-musicale.fr
Olivier Garandeau (Peinture)
Olivier Garandeau, médecin du sport, urgentiste, osthéopathe, pratique l’hypnose médicale lors de ses consultations. En parallèle, peintre et dessinateur, ses oeuvres sont exposées à la galerie Popy Arvani à Paris.
Il utilise l’hypnose dans ce qu’il nomme des transes graphiques, de véritables voyages à travers la feuille, perçue comme un espace de liberté. Il nous emporte dans le présent du trait sur le fil de l’intemporel.
Il utilise l’hypnose dans ce qu’il nomme des transes graphiques, de véritables voyages à travers la feuille, perçue comme un espace de liberté. Il nous emporte dans le présent du trait sur le fil de l’intemporel.