Hypnoanalgésie en hémodialyse chronique. Mme Martine Prouteau-Chartier, infirmière. Congrès International Hypnose et Douleur.


Le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, présent au Congrès de Quiberon sur la Douleur, a assisté à ces interventions


Les résultats expérimentaux sur la physiologie de la douleur peuvent-ils guider nos suggestions hypnotiques ? Congrès International Hypnose et Douleur. Mme Lydie Huygue, psychologue et Dr Laurent Laubenheimer, algologue. Congrès International HYPNOSE et DOULEUR

Ces dernières liées à l’écoulement du temps peuvent elles moduler la perception de la douleur? La douleur est une expérience complexe intégrant à la fois des dimensions biologiques, neurologiques, psychologiques. Cette complexité rend difficile de prédire avec certitude le succès ou l’inefficacité d’un premier traitement antalgique.

Aussi, la rigueur scientifique de la recherche expérimentale et L’Evidence Base Medecine (EBM) induisent en permanence une réflexion sur le bien fondé de nos choix thérapeutiques. Même si l’efficacité antalgique de l’hypnose a été largement démontrée cliniquement et expérimentalement, l’hypnothérapeute peut être confronté, comme avec les traitements médicamenteux, à certaines hésitations lors du choix des suggestions hypnotiques à visée antalgique.

Peux t-on alors s’inspirer de la rigueur de l’EBM et des conditions expérimentales pour optimiser nos suggestions hypnotiques mais sans craindre en même temps de perdre l’esprit holistique de l’hypnose ? Plutôt que de chercher à opposer d’un côté la vision holistique de l’hypnose et de l’autre la simplification nécessaire à l’EBM, nous nous proposons dans ce travail de faire une revue des résultats expérimentaux récents dans la recherche sur la physiologie de la douleur et d’y associer des réflexions et idées de suggestions verbales.

En effet, d’un côté, l’approche globaliste de l’hypnose nous pousse à ajuster les suggestions verbales à chaque patient et redonne ainsi à ce dernier son rôle d’acteur dans son processus de soulagement.

De l’autre, la simplification des regards, l’uniformisation ou l’application « mécanique » des suggestions hypnotiques nécessaire à la définition des paradigmes expérimentaux peuvent hélas dissimuler la singularité de chaque individu. Nonobstant le consensus sur la pertinence de l’adaptation des suggestions hypnotiques à chaque patient, la connaissance des paradigmes et résultats expérimentaux peut selon toutes vraisemblance nous aider à choisir parmi les différents types de suggestions verbales antalgiques.

Partant de publications scientifiques, nous aborderons dans ce travail l’efficacité des suggestions localisées en fonction du degré de suggestibilité; de même que celles axées sur la tonalité émotionnelle de la douleur. Enfin, nous discuterons de l’effet potentiel de la perception du temps en hypnose analgésie.

En effet, il apparaît que l’illusion d’une durée plus courte lors d’une stimulation nociceptive réduise à elle seule l’intensité douloureuse perçue. »

Objectifs de la formation:

Synthèse de paradigmes expérimentaux récents sur la physiologie de la douleur
Mise en évidence du lien entre type de suggestions verbales / hypnosabilité /degré d’antalgie induite par ces suggestions
Discussion de l’intérêt de suggestions dirigées vers la perception subjective du temps pour réduire l’intensité de la douleur

Hypnoanalgésie en hémodialyse chronique. Mme Martine Prouteau-Chartier, infirmière. Congrès International Hypnose et Douleur. Confédération Francophone Hypnose & Thérapies Brèves

Le traitement par hémodialyse chronique a pour but de remplacer la fonction excrétrice des reins. L’insuffisance rénale terminale et la dialyse sont éprouvantes pour le psychisme du fait des souffrances physiques et psychiques. Les douleurs de l’insuffisant rénal sont multiples : Ostéoarticulaires , digestives, vasculaires, psychologiques, musculaires, neurologiques, cutanées, pose de fils sur cathéter d’hémodialyse . La douleur aiguë iatrogène peut déstabiliser le fonctionnement psychique des patients en augmentant la perte de contrôle de la réalité, le contexte de soins devient ainsi anxiogène, faisant craindre au patient de vivre plus de douleur ou plus d’angoisse.

Douleur mémoire : dans l’histoire de chacun, il y a une histoire de la douleur. L’hypnose peut redonner aux patients du contrôle et de la maîtrise sur leur vécu. La suggestion d’anesthésie permet de rendre une zone insensible. La dissociation : par la proposition d’un autre lieu, choisi par le patient, l’aide à s’échapper par la rêverie, lors d’une pose de fils sans anesthésie locale au thorax. Le patient dit avoir senti la piqûre mais ne pas avoir ressenti de douleur..

L’infirmière en hémodialyse, formée à l’hypnose conversationnelle lorsqu’elle est disponible, peut proposer au patient chronique une aide non médicamenteuse lors de gestes douloureux.

Objectifs de la formation :
• L’infirmière peut proposer l’hypnose comme prise en charge non médicamenteuse de la douleur aiguë en hémodialyse
• Par l’hypnose le patient peut devenir acteur dans son traitement, dans la mesure du possible
• L’hypnose peut créer une atmosphère apaisante et une attention particulière pour le patient, dont bénéficient aussi les différents intervenants lors du soin


- Hypnothérapeute à Paris 11. - Formateur en EMDR - IMO et Hypnose. - Dirige le CHTIP Collège… En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 31/07/2017 à 15:37 | Lu 367 fois modifié le 19/07/2018


Dans la même rubrique :